Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico et Nelly en Amérique du Sud
26 juillet 2014

De l'attente à la signature du bail

La nuit commence à tomber et toujours pas de nouvelles du directeur. Nous apprenons finalement, par quelqu'un d'autre, qu'il est au ski avec sa petite famille. Nous aurons donc de ses nouvelles plus tard. Du coup, on enfourche nos vélos et hop : on va faire des courses.

A notre retour, toujours pas de nouvelles... Nelly a peur que Barbara s'impatiente et qu'elle décide de louer l'appart' à quelqu'un d'autre.

Vers 21h, le directeur appelle enfin et nous donne les renseignements. Oufff, 1er soulagement. Nous prévenons tout de suite la propriétaire de l'appartement,qui nous envoie l'adresse du notaire : le rendez-vous est pris pour le lendemain 11h (samedi matin). Au Chili, tout se signe devant un notaire.

Le lendemain arrive : on rate le bus de peu, mais 7 minutes après, voilà le suivant : nikel, il nous emmène en trombe jusqu'au métro (en ouvrant toujours les portes en pleine allure, mieux vaut bien s'accrocher (ceux qui connaissent le film "la cité de la peur " peuvent se remémorer la scène où un acteur se fait "déposer" en voiture)

Nous arrivons chez le notaire en avance. Il y a beaucoup de monde dans la salle. Il faut prendre un ticket (comme à l'acoutumé) et nous attendons notre tour. A 10h50, la propriétaire arrive avec le contrat (que nous avions lu et compris le matin avant de partir). Quelques minutes après, notre garant (le directeur) arrive aussi : nikel juste avant notre numéro de passage. Le temps de se dire bonjour, et hop notre numéro était déjà passé, mais Barbara est vite allée au comptoir et c'était bon. Chaque partie appose sa signature et son empreinte digitale (le pouce droit).

Puis, on va dans une salle à l'écart pour payer les 2 mois de garantie ainsi que le premier mois en liquide puisque nous n'avons pas encore de compte en banque (pas de panique, tout est écrit dans le contrat). Heureusement, grâce au compte en banque ouvert à la BNP Paribas, nous n'avons pas de frais bancaires sur nos retraits. Le loyer est d'environ 330 euros (sans les charges).

La propriétaire nous informe que finalement, l'appartement est disponible plus tôt que prévu (super). On fait l'état des lieux vendredi 1er août (horaire à confirmer : Nelly a compris 13h, Nico a compris 17h, on verra bien qui aura raison... (si ça se trouve : aucun des deux...)).

Nous sommes soulagés : on sera bientôt chez nous. Le directeur nous propose même de nous ramener dans son beau 4x4 (il habite à 2 rues de notre hôte, Hélène). Il nous invite à rentrer chez lui pour boire un thé ou un jus de fruits : nous acceptons. Nous faisons la connaissance de ses enfants ainsi que de son épouse qui est aussi enseignante à l'école. Elle nous fait saliver en nous informant qu'on aura bientôt droit à des "stages de formation" de trois jours à Buenos Aires (Argentine), à Lima (Pérou), à Montévidéo (Uruguay) ou dans d'autres villes chiliennes. Ces stages ont lieu pendant les heures de cours et soit en début soit en fin de semaine, ce qui permet de passer le week end sur place pour visiter si on le souhaite. Bien entendu, tous les frais sont compris : billets d'avion, hotel, de quoi se nourrir pendant les 3 jours de formation (sauf les nuits d'hotel pour le week end en plus, il ne faut pas pousser non plus...). Il parait même qu'on vient nous chercher en taxi devant chez nous. Rien à voir avec la France où on ne nous paie même pas notre trajet d'une heure si on va en formation (en plus, en France, c'est en dehors de nos heures de cours, sans parler du dépaysement de Bourg en Bresse...).

Bref, on verra en mars quand on pourra faire ces choix : ça va être dur de nous faire revenir en France si ça continue! Espérons que ça soit concret : ne nous emballons pas trop.

Quel est le programme maintenant ?

Dimanche midi, nous sommes invités chez Vjesna, qui est une amie de Christina ( une intervenante qui travaillait à l'école Florian et qui nous a mis en contact). Cette personne habite Santiago (elle se propose carrément de venir nous chercher en voiture devant chez nous) et parle couramment le français. D'ailleurs, on lui a demandé de venir avec nous le jour où on va faire l'état des lieux pour être sûr de ne pas se faire avoir et tout bien comprendre (pour le fonctionnement de l'alarme de l'appartement  et tout le reste).

Lundi matin, on retourne dans le centre de Santiago pour faire une autre démarche administrative : légaliser nos diplômes de professeur des écoles puis les faire traduire (2 administrations différentes). Ensuite, il faudra s'enregistrer à l'Ambassade de France et puis d'autres choses encore, il parait.

Bref, ce n'est pas totalement les vacances. Il faudra aussi trouver une journée pour préparer la rentrée (enfin pour Nico, car Nelly sera remplaçante et n'a rien à préparer : il faudra juste qu'elle se trouve une trousse, parce qu'étourdie, comme elle est : elle l'a oubliée en France!).

De bonnes nouvelles viennent d'arriver. Espérons que la suite soit aussi belle. En tout cas, on se sent super bien et tout se déroule parfaitement bien.

A bientôt

Nelly et Nico

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hola les aventuriers de l'extrême. Avec des journées aussi bien remplies et la rentrée qui approche :-) je ne sais pas si vous allez tenir le rythme de vos articles très riches...<br /> <br /> Continuez de bien vous installer et prenez le temps de souffler. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> Célian
Nico et Nelly en Amérique du Sud
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 716
Publicité