Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico et Nelly en Amérique du Sud
30 octobre 2014

Maternelle, cinéma, baignade, foot et musée : tout un programme!

Ce lundi 20 octobre au matin, comme prévu, un peu avant 6h50, Christine vient nous chercher à deux rues de chez nous avec sa voiture. 20 minutes plus tard, nous voilà à l'école. C'est en effet, 2 fois plus rapides (au moins) qu'en transport en commun. Nous partons pourtant à la même heure que d'habitude. Et à cette heure, il n'y a personne sur la route, ce qui n'est pas la même chose un quart d'heure plus tard. Elle nous amènera tous les autres jours de la semaine, sauf le vendredi. En tout cas, c'est bien pratique et très sympa de sa part. Pour le retour, on fait comme avant...bus + métro.

 

Une fois à Chamisero, la secrétaire donne à Nelly le cahier journal de l’instit’ qu’elle remplace, c’est-à-dire la programmation des activités pour les 4 jours. Une fois dans la classe, elle voit que les photocopies sont déjà faites : quel soulagement ! En plus l’ATSEM est super sympa, et les enfants aussi. Elle finit à 13h30, mais la navette ne part qu’une heure après. Nelly n’a pas envie de rester manger sur place. Par chance une autre instit’ non plus, alors elles partiront avec une autre collègue qui redescend à Santiago en voiture. 20 minutes plus tard, elle prendra le métro et rentrera donc manger à l’appart’ vers 15h00 (Nelly commence à être habituée à ce décalage).

 

L'après-midi (à 17h30), nous nous retrouvons avec Lucile devant le cinéma de notre quartier. On veut voir le deuxième film à l'affiche. Mais le sort s'abattra contre nous...le film ne fonctionne pas. Ils ont un problème avec sa diffusion. Déçus, nous rentrons chez nous.

 

Le mardi, nous finissons la journée à 16h 30. Nelly préfère faire son acte de présence de l’après-midi à Santiago plutôt qu’à Chamisero, alors elle demandera à 13h30 à un chauffeur de bus scolaire (un mini bus jaune) si ça ne le dérange pas de la ramener elle aussi à la capitale. Par chance, il accepta volontiers (ce qui est, apparemment, rarement le cas). Une fois au lycée, elle apprendra par les collègues que le directeur a envoyé un mail annonçant la disponibilité de 3 postes à Santiago pour la rentrée. Elle ira donc tout de suite le voir pour lui dire qu’elle est intéressée ! Mais nous sommes 6 à être sur le coup, alors ce n’est pas gagné… Le directeur doit nous donner la répartition la semaine prochaine…

 

A 16h30, on prend un bus qui nous emmène dans le centre. On souhaite retenter notre chance au ciné (Nelly les avait appelés avant pour bien confirmer que le film fonctionnait bien, cette fois!).Parfait. On arrive même en avance. On se remet en haut, dans la salle, mais un peu plus à gauche. Le film, « un pasado imborrable » (Les voies du destin en français) toujours en V.O.: anglais, sous titré espagnol, commence pile à l'heure (pas de pubs ni de bandes annonces dans ce cinéma). On ressort tout transformés. Quel film poignant. Il est tiré d'une histoire vraie (à la fin, on voit même la photo des deux personnages principaux dans la vraie vie).

 

Le film alterne entre des flashs backs (pendant la seconde guerre mondiale : entre les japonais et les anglais) et le présent. Il raconte l'histoire d'un homme qui tombe amoureux d'une femme qu'il a rencontré dans le train (vers Londres). Ils se marient. Et puis la femme se rend compte que son mari fait des cauchemars. En effet, ce dernier est traumatisé par ce qu'il a vécu pendant la guerre. Il a été prisonnier et il s'est fait torturé par un « chef japonais ». Plus tard, dans le film, il retrouve le japonais qui participait à ces tortures...On ne vous en dira pas plus. Là encore, on vous le conseille. Si vous avez des petits tracas, allez voir ce film. Vous ressortez en vous disant que vos problèmes, c'est rien du tout par rapport à ce qu'a vécu cet anglais (histoire vraie). La guerre fait vraiment des ravages!

 

Le mercredi, Nico passe toute l'après-midi à l'école. Il en profite pour bosser un peu, mais ça fait long : il en a un peu marre vers les 18h (surtout quand on finit à 13h30). En effet, il a décidé de rester car le soir, à 19h45, c'est match de foot. Mais cette fois-ci, il n'y a que les profs : ça sera un 7 contre 7 sur petit terrain. Encore une bonne soirée. L'équipe de Nico se fera humilier et aura « mangé » beaucoup d'occasions. Il faut dire que l’équipe adversaire bénéficiait d’un point fort : une (et oui UNE) collègue qui jouait en club en France. Ils étaient donc vraiment trop forts en face. Prochain coup (sans doute dans une semaine), il faudra équilibrer un peu plus. Cette fois-ci, pas de 3ème mi-temps, soyons raisonnables. Demain, il faut se lever à 6h. Fabien (un des responsables de la vie scolaire) le ramènera devant chez lui, vu qu'il habite encore plus loin: sympa ces francos-chiliens! Quant à Nelly, elle aura passé l’après-midi à Chamisero pour soit disant une concertation, qui, en réalité n’a pas eu lieu… Nelly sera déçue : pourquoi insister pour qu’elle reste si ce n’est pour rien faire… ok les heures sont les heures, mais bon… Le soir, elle rejoindra Lucile pour un footing. Cela fait vraiment longtemps qu’elle n’a pas couru, mais le sport manque un peu, et oui, pas de zumba cette année. Elle rentrera ravie, courir lui a fait un grand bien : on remettra ça mercredi prochain pendant que Nico fera son foot.

 

Le jeudi, après les cours, nous décidons de nous rendre au Costanera Center (la grande tour, voir devinette n°5) où il y a un grand centre commercial (équivalent à la Part-Dieu à Lyon). On veut essayer de trouver quelque chose pour protéger nos grands sacs de rando contre la pluie. Et nous trouverons notre bonheur pour environ une quinzaine d'euros. On achètera aussi 2 grandes chaises pliables (maintenant, quand on invitera quelqu'un, Nico ne mangera plus debout), un 2ème coussin ainsi qu'une balance (verdict, Nelly a pris 4 kg et Nico est resté stable! Donc Vidjay : ce n’est pas Nico qui a maigri, c’est Nelly qui a grossi… grrrrrrrr : il va vraiment falloir arrêter les écarts et se mettre à la course dès que possible !!!)

 

Il fait encore super chaud comme la tendance actuelle. Quand on rentre à l'appart, on est en nage. Nico décide de retourner à la piscine de l'immeuble pour se rafraichir. Cette fois-ci, l'eau sera moins froide (toujours pas assez chaude pour Nelly) que la dernière fois. Il pourra y rester un peu plus longtemps : qu'est-ce que c'est agréable! Et ça sera le même rituel tous les après-midis, pour lui, jusqu'à samedi (dimanche, l'air s'est rafraîchi). Une petite trempette et puis s'en va : ça lui rappelle le temps quand il était à la fac et qu'il pouvait se baigner après les cours, dans la piscine familiale. Voilà un plaisir qui lui manquait!

 

Le soir, impossible de pouvoir prendre une douche...il n'y a plus d'eau chaude. L'eau froide coule mais quand on met l'aspergeur de l'eau chaude, ça ne coule plus...Bizarre! Heureusement, Nelly avait pris sa douche le matin et Nico a fait trempette dans la piscine, une petite toilette rapide avec l’eau froide suffira. Espérons que le lendemain, ça revienne!

 

Le vendredi, Nelly est de retour sur le site de Vitacura (à Santiago). Les 4 jours en PS sont finis : ça a été plus plaisant que la dernière fois, même si les petits, ce n'est pas son truc. Ce vendredi là, Nelly le passera dehors, sur les tables de pique-nique avec des groupes d'élèves : ça donne un air de vacances, c'est très agréable.

L'après-midi, Nico veut tester quelque chose. Le matin, il est venu à l'école avec son chariot. Il veut aller au marché de la Véga (fruits et légumes) directement après les cours, au lieu du w-e. Il prend le même bus que la dernière fois pour le cinéma (il suffit juste de s'arrêter un peu plus loin). En 30 minutes, il arrive là-bas. Et au final, c'est quand même plus pratique. Il y a moins de monde sur place, du coup, c'est plus rapide et il économise un trajet. Expérience concluante. C'est validé, tous les vendredis ou jeudis, il viendra à l'école avec son chariot!

 

Le samedi sera une journée assez tranquille. On sortira quelques instants afin de faire un repérage. En effet, nous voulons savoir où se prend le bus pour l'aéroport pour samedi prochain. En théorie, c'est à 30 minutes à pied de l'appart. Arrivés sur place, nous chercherons un bon moment (on a bien fait d'y aller avant) mais nous trouverons l'endroit. Nous demanderons les horaires, le temps de trajet, les fréquences et si on peut réserver à l'avance ou non. Ensuite, Nelly ira au marché afin d'acheter quelques ingrédients manquants pour la soirée jeux du soir (pour laquelle on a invité une partie de nos collègues) et Nico rentrera faire un « plouf ».

 

La soirée fut très sympa. Petit apéro dinatoire (mini crêpes et houmous maison, pizza et bien sûr crudités accompagnés de sauces maison) suivie de bonnes parties de rigolades: Dixit (on a amené les cartes) et un Times'up (invention des personnages) avec mini crêpes sucrées. On retrouve un peu l'ambiance des soirées jeux du Pays de Gex, ça nous manquait (et VOUS nous manquez). C'est sûr, on refera ça. A sept dans l'appart, c'est bon, tout le monde a une place assise...Si on est plus, il faudra que les gens amènent leur tabouret, sinon ils devront s’asseoir sur les couvertures parterre! La soirée ne se terminera pas trop tard. Certaines personnes courent le lendemain : quelle idée! Une course pour une bonne œuvre est organisée à Chamisero (souvenez-vous : où il y a l'autre site de l'école). A la clé, un voyage en France est à gagner (tirage au sort). Une course de 2, 5 ou 10 km...ça sera sans nous! (pour l'anecdote : le mec qui a gagné le voyage avait l'air d'être presque blazé : au prix du billet, s'il ne souhaitait pas l'avoir, autant remettre le ticket en jeu...)

 

Le dimanche, l'air s'est rafraichi (c'est plus agréable, il fait quand même bon). Le ciel est moins couvert que prévu. Le matin, direction le musée « Bella Artes » : musée d’art chilien et autres. Nous y allons à pied car il se situe dans le parque florestal, à 20 minutes de chez nous. Sur le chemin, nous voyons un attroupement de personnes sur une partie de la route (l’artère principale de Santiago : O’Higgin’s, plus connue sous le nom Alameda). Nous nous approchons : il s’agit d’un cours de yoga collectif. La route est donc coupée dans ce sens là. Nous poursuivons notre trajet jusqu’au musée.

 

Seule une salle sera intéressante (celle où il y a les peintures de Juan Francisco Gonzales). D'ailleurs, quelques tableaux font penser à certaines oeuvres de Van Gogh. Le reste sera sans trop d'intérêt mis à part la montagne de vêtements dans le hall du musée (certainement une exposition comtemporaine et temporaine : curieux cette idée, mais originale).

 

L'après-midi, ça sera match de foot à regarder sur l'ordi pour Nico (cette fois, ça sera une défaite pour l'OM, mais plutôt imméritée chers lyonnais : pas de quoi s'inquiéter pour la suite) et Nelly ira faire bronzette dans le parc Forestal avec un Harlen Coben, étant donné qu'elle a terminé son Musso.

 

Demain, dernière semaine avant les vacances (et oui déjà!) en Patagonie...Et en plus, elle sera plus courte que d'habitude puisque le vendredi 31 octobre est férié...

 

A bientôt

 

Nelly et Nico

 

DSC01700

DSC01706

DSC01708

DSC01713

DSC01718

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est clair... enfin pour le pisco sour, il ne faut pas pousser, un de temps en temps ça maintient en forme.... mais fini le 4 heures, et maintenant sera à fond fruits et légumes... enfin à partir de maintenant, parce qu'avec la Patagonie : ça a été régime pâté, saucisson et quelques resto pendant presque une semaine... ce ne sont pas la carotte et la pomme quotidiennes qui ont pu contre balancer tout ceci... il va falloir que je trouve une solution pour le mois de janvier en Argentine... notre mission d'ici là : se trouver une petite bonbonne de gaz pour cuisiner sainement...
V
fini les empanadas et autre pisco sour pour Nelly...si je pouvais, je prendrais ta part volontiers :-)<br /> <br /> Nico, tu peux te permettre quelques écarts apparemment. ( merci le sport quand même...)
Nico et Nelly en Amérique du Sud
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 717
Publicité