Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico et Nelly en Amérique du Sud
23 février 2015

Carnaval Rio 2015

Nous avons vécu le carnaval de Rio 2015. Nous allons essayer de vous donner nos impressions, nos conseils,etc...Tout d'abord, ce qu'il faut savoir, c'est que la date change chaque année ( ça dépend du jour où tombe Pâques...). Ensuite, il y a plusieurs façons de le vivre : 

- dans les rues de Rio : pendant 4 jours, il y a un programme précis de ce qui se passe (mais ça ne nous parlait pas vraiment, car nous ne connaissions pas les groupes). On appelle cela des "blocos". En gros, il y a un char (ou pas) avec des gens dessus qui haranguent la foule. Un groupe les suit à pied avec des tambours ou autres instruments. Sinon, un peu partout dans la ville, des petits groupes se forment avec de la musique, voir des concerts en plein air. De plus, tous les gens sont déguisés (du plus classique au plus extravagant ). De notre point de vue, ce n'est pas exceptionnel et attendez vous à voir le côté sombre du carnaval de Rio (odeurs mauséabondes, saleté de grande ampleur, personnes en état d'ébriété ou pas très nets...bref, le chaos selon certains !)

- dans la rue à Niteroi : Sinon, si vous voulez un peu plus de calme et voir un défilé, rendez-vous à Niteroi (en face de Rio). Pour s'y rendre, on peut soit emprunter un immense pont(14 km de longueur) si on est en voiture soit prendre le bateau (départ toutes les 30 min, quartier centro, 10 reals l'aller/ retour, entre 6h et 23h30). A partir de 20h, juste en face du port, vous assisterez à un défilé populaire, familial et gratuit des écoles de samba de Niteroi. Pas trop de monde et sympa. En arrivant 1heure avant, vous pouvez même prétendre à avoir une place sur les gradins où vous voyez bien. L'avantage de ce défilé c'est que vous êtes au plus près (danseurs et danseuses de samba), c'est gratuit et les costumes sont pas mals. Ce qui est moins bien : les chars sont "basiques" (par rapport au Sambodrome, mais largement plus sympas que dans les rues de Rio), il y a un certain nombre de danseuses retraitées qui sont placées sur le devant des chars..., l'attente est très longue entre 2 écoles (passage assez court) et donc...comme le dernier bateau n'est qu'à 23h30, vous ne verrez pas plus de 3 écoles défiler (sur les 8 ou 9 de prévues). Mais ça vaut le détour, au moins un soir...sympa et loin de la cacophonie (ou l'anarchie) du centre ville de Rio. On l'a fait 2 soirs.

- au Sambodrome, à Rio : ce n'est pas un stade mais c'est presque ça: sorte de grande rue entourée de gradins. C'est le lieu officiel du carnaval. Les 20 meilleures écoles de Samba du monde entier y défilent. Comme au foot, il y a 2 divisions : le groupe 2 défile lors des 2 premiers jours et le groupe 1 (les meilleurs) lors des 2 derniers jours. Elles sont notées par des juges en fonction des costumes, des chars, des danses,etc...Pour obtenir des places, il y a plusieurs possibilités : soit vous réservez longtemps à l'avance sur internet (attendez vous à payer cher : 100 euros et plus en fonction de l'emplacement) soit vous achetez sur place au "marché noir". Là encore, plusieurs possibilités : si vous rentrez après le début du spectacle, vous paierez moins cher. Les zones 12 et 13 sont les dernières, généralement plus populaires mais un peu en retrait des autres gradins, donc moins chers (et plus éloignés de la piste), mais on peut y voir, à l'extrêmité, les danseurs descendre des chars par le biais de nacelles suspendues à des grues. 

 Pour notre part, nous y sommes allés le dernier jour (samedi 21 février) : jour où les 6 meilleures écoles redéfilent de nouveau (comme il n'y a plus de compétition, c'est moins cher). On a donc eu des places à 50 reals/ pers. (environ 17 euros), ce qui n'est pas bien cher. Avec négociation, on aurait pu les avoir à 10 euros mais on était tellement contents d'en avoir (il nous fallait 4 entrées)...et puis, vu qu'on ne parle pas un mot de portugais,c'était compliqué! Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que l'on était assez loin de la piste. On ne voit presque pas les danseurs mais super bien les chars (il y a des écrans géants qui permettent de patienter avant que le défilé arrive devant vous et qui permettent d'avoir des gros plans). Mais on était dans l'ambiance, assez proche de ce qui se passe dans un stade (bon, seul petit bémol, la même musique de samba en boucle). Le spectacle dure jusqu'à 4h du matin, au moins...mais nous n'y sommes restés que jusqu'à 1h du mat'...le temps de voir 2 écoles et de se faire une idée de ce qui se passe ici. C'est largement suffisant car il y a pas mal d'attente entre chaque école et la foule mélangée à la musique redondante et très forte peut vite donner un mal de crâne...En tout cas, il faut le voir : les chars sont vraiment extraordinaires, on a même vu des parapentistes tournoyer dans le ciel avec des espèces de feux d'artifice...

A bientôt pour d'autres infos sur Rio car cette ville ne se résume pas seulement au carnaval.

Cliquez ici pour voir quelques photos et quelques vidéos du Sambodrome.

Nelly et Nico

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut à vous !<br /> <br /> <br /> <br /> On espère que malgré le vol de l'appareil photo, vous avez quand même pu apprécier la ville et le carnaval. Les photos en tout cas sont très sympa et donne envie d'y aller.<br /> <br /> <br /> <br /> On vous souhaite bon courage pour la reprise (jusqu'aux prochaines vacances ;) )<br /> <br /> <br /> <br /> Manu et Nolwenn
C
j'avoue que le carnaval de Rio à l'air pas mal, mais rien de vaut le carnaval de Nice .... signé le niçois :)
Nico et Nelly en Amérique du Sud
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 717
Publicité