Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico et Nelly en Amérique du Sud
5 mars 2015

Notre programme à Rio

Ah Rio...une ville où on a tous envie d'y mettre les pieds au moins une fois dans sa vie. On rêve (peut-être pas tous) d'aller se baigner au bord de sa mythique plage de Copacabana ou encore d'assister à son carnaval ou bien de danser la samba. Bref, on l'a fait...et malheureusement, il en sort un résultat mitigé, pas négatif mais ça ne restera pas l'endroit le plus sympa qu'on ait connu (et encore, on n'a pas tout vu). Qu'avons- nous fait (hormis tout ce qui a un rapport avec le carnaval, voir article précédent) ? Comment avons-nous vécu notre séjour ? Quelques éléments de réponses...

 

  • Les plages : on ne peut pas aller à Rio sans aller à la plage (encore moins en été). Vu la température de l'eau (autour des 30°C sans doute), on se dit qu'on doit pouvoir s'y baigner toute l'année (veinards de « cariocas »). Nous ne sommes allés qu'à Ipanéma (lieu du vol et donc banni par la suite) et à Copacabana. Le cadre est incontestablement magnifique avec une très belle vue. Le problème, c'est que l'eau n'est pas très belle (assez polluée) et certains (comme Nelly) diront qu'il est difficile de s'y baigner car les rouleaux de vagues sont impressionnants (plus qu'en France côté atlantique). Il y a certes du monde mais c'est plus tranquille qu'à Ipanema (en tout cas à ce moment-là) où il paraît que c'est plus chic: on se demande encore pourquoi mais vu qu'on a eu une mauvaise expérience là-bas, difficile d'être totalement objectif. Les plages de Botafogo et de Gloria sont encore plus polluées (presque noires...les gens sont fous de s'y baigner quand même). D'après certaines personnes que nous avons rencontrées, il semblerait qu'il faille aller en dehors de Rio (plus au sud) pour trouver une eau beaucoup plus bleue...

 

  • Pain de sucre (pao de azucar) : vu qu'il a fait nuageux à Rio pendant 3 ou 4 jours, nous avons été contraint d'y aller un jour où c'était mitigé (pas totalement gris mais pas non plus totalement ensoleillé). Pour s'y rendre, il y a plusieurs solutions (hormis la voiture) : métro Botafogo (3,50 reals l'aller) + 25 min de marche ou bus 513 (mais vous devez payer une nouvelle fois : 3,40 reals). Ensuite, vous faites la queue (nous, on s'en est bien sortis vu que le temps n'était pas extraordinaire) pour payer (62 reals/pers., moitié prix pour les + de 60 ans avec justificatif = comme Jean-Claude). Il y a 2 téléphériques (attention, monter à pied pour éviter le 1er téléphérique ne vous permet pas de payer moins cher et en plus, la caisse est en bas et vous êtes obligés de prendre le 2ème). Il y a des petits coins pour balader et être un peu tranquille (surtout au 2ème arrêt). La vue est jolie mais pas si extraordinaire que ça (bon, comme il faisait un peu nuageux, c'est peut-être pour ça qu'on est mitigés) : cela permet néanmoins de prendre un peu de hauteur, de se sentir beaucoup plus en sécurité (au milieu de touristes comme vous, vous ne craignez rien) et de passer une bonne journée. Nous pique-niquerons sur des tables qui sont fixes au niveau du 2ème téléphérique, à l'ombre, tranquillement (il est possible aussi de se mêler à la foule dans un des multiples snacks du lieu). Vous pouvez même croiser des « ouistitis » (petits singes, appelés ici des « Saguis ») et de très très gros lézards.

 

 

  • Maracana : célèbre stade de foot de Rio. Difficile de ne pas y aller. Seuls Nico et Jean-Claude s'y rendront (station de métro Maracana). 2 possibilités : soit visite guidée (en anglais ou en portugais : 32 reals/pers.) soit non guidée (24 reals/pers., moitié prix bien sûr pour Jean-Claude). Nous opterons pour la liberté de nos mouvements (pour avoir suivis un moment un groupe, c'est vraiment préférable). On peut aussi prendre un audio-guide pour 10 reals de plus (on ne l'a vu qu'à la fin). Tout d'abord, on a eu de la chance car il n'y avait pas grand monde (temps nuageux et après le carnaval ?). On fera un beau petit tour en passant par les vestiaires (maillots des meilleurs joueurs de la coupe du monde 2014), la salle de presse et on jouera à un jeu dans le hall (style un peu wii où il faut marquer des buts en tapant dans un ballon virtuel en un temps donné : 6 buts de plus pour Nico par rapport à Jean-Claude). Ensuite, nous passerons sous le tunnel où rentrent les joueurs afin d'être au bord du terrain (les bancs de touche sont supers confortables). Malheureusement, on ne pourra pas accéder à la pelouse. Puis nous finirons notre visite par les tribunes : la tribune de presse et d'autres tribunes (celle avec des sièges confortables pour les gens qui ont les moyens puis les sièges pour le peuple). Bref, une virée bien sympathique, à faire, si vous aimez le ballon rond!

 

 

  • Corcovado (christ) : Nous avons attendu un jour où la météo annonçait un ciel dégagé pour y aller. Il y a 2 solutions pour s'y rendre : emprunter le train-crémaillère qui part de la station Cosmo Velho et qui vous amène jusqu'en haut (62 reals/pers., entrée du parc comprise) ou alors vous y montez à pied (22 reals/pers. puisque vous ne payez que l'entrée). Nous avons donc décidé de choisir la 2ème solution tandis que Ghislaine et Jean-Claude prenaient le train. Dans les 2 cas, il faut prendre un bus (3,40 reals/pers. à payer à l'intérieur en espèces) pour s'y rendre en fonction du lieu de départ. L'ascension débute en bas du parc « Lage » (magnifique d'ailleurs) et dure 2 heures environ à travers la forêt tropicale (heureusement que nous avions prévu l'anti-moustique/insectes). Il fait chaud et ça monte tout le temps, avec même des passages de « semi escalade ». C'est largement faisable et surtout, super sympa. Ce sera notre meilleure journée du séjour : loin de la foule (vous croisez peu de gens), en pleine nature...Que rêver de mieux. On a pu de nouveau voir des ouistitis à quelques centimètres de nous et de magnifiques papillons bleus d’une quinzaines de cm « d’envergure ». Par contre, une fois au sommet, certes la vue est splendide sur la ville de Rio et surtout sur la baie avec le pain de sucre mais le bain de foule ne nous enchantera pas (d'ailleurs, on y restera pas longtemps, juste le temps de prendre quelques photos). Puis nous irons pique-niquer au calme dans la nature (endroit repéré lors de la montée, juste à côté de la voie du train pour l'apercevoir). Avant de revenir à l'appart, nous en profiterons pour faire le tour du parc « Lage », rempli de jolis coins tranquilles...Une belle journée à Rio (enfin!)

Cliquez ici pour voir quelques photos de notre balade jusqu'au Christ

 

  • Baie de Rio en bateau : On arrive à la fin de notre séjour et le soleil est revenu. Nous en profiterons pour planifier un petit tour en bateau de la baie de Rio (en réalité, la baie de Guanaraba). La traversée dure 2 heures et le bateau part 1 fois/jour à 9h30 du matin (rendez-vous à la Marina Gloria, 55 reals/pers.). L'endroit est difficile à trouver et nous avons éprouvé les pires difficultés à trouver des renseignements sur cette excursion (pas de réservation, paiement sur place: il vaut mieux arriver vers les 9h). De notre point de vue, c'est une activité loin d'être indispensable, mais sympa quand même. On voit le pain de sucre de loin, Niteroi (et son pont, où on passe dessous), le fort de Rio (seule nouveauté), l'aéroport Santos Dumont (et ses avions qui atterrissent et décollent sans arrêt), des petites îles et d'autres choses sans intérêts. Attendez-vous à naviguer dans une eau « noire » remplie de déchets : bref ultra polluée : on se demande bien comment font les poissons pour nager dans cette eau (on n'avait jamais vu ça !). Bref, vous l'aurez compris, c'est une sortie à faire si vous avez le temps et si vous voulez une activité tranquille avec la petite brise qui fait du bien (ici, pas de danger non plus, vous êtes au milieu de touristes inoffensifs : des familles pour la plupart)

  • Cliquez ici pour voir quelques photos de la baie de Rio

 

  • Balades dans le centre : Nous avions de la chance de loger à proximité du centre de Rio et donc assez proches des choses à voir. Nous nous sommes bien entendu rendu dans le quartier animé de Lapa le soir (voir article premier jour à Rio) ainsi que durant la journée. Il faut aller voir l’escalier Selaron constitué de très jolies mosaïques, l'aqueduc sur la place au milieu de Lapa ainsi qu'apercevoir, juste à côté, la cathédrale pyramidale très moderne (plutôt de nuit car la journée, elle est toute grise alors que le soir, elle est illuminée en rouge). Vous pourrez également voir la Joconde peinte sur un des murs d’une rue, vêtue d’un maillot de foot brésilien et fumant une clope. Attention à ce quartier le soir : penser à bien rester dans les grandes rues. Ce n'est pas un quartier où on se sent totalement en sécurité : on n'ira d'ailleurs pas très souvent. (Peut-être seulement pendant le carnaval ???)

 

  • notre logement : Comme indiqué dans d'autres articles, nous étions bien logés et bien placés : lieu propre, bien aménagé et bien plus grand que notre appart à Santiago. Et surtout, il y avait la clim (indispensable à Rio, vu la chaleur). En bas, il y avait un gardien (jusqu'à 22h, voir plus quelquefois). Allons savoir pourquoi mais il ne voulait pas que Nico rentre dans l'immeuble sans son tee-shirt (en ville, c'est permis de l'enlever, pendant le carnaval : tout le monde le fait). Du coup, il passait par une porte « dérobée »...Tout ça pour ne pas monter les 4 marches recouvertes d'un tapis rouge qui mènent à l'ascenseur. Bref, on ne discutera pas. Dans l'immeuble, il y avait 2 ascenseurs dont un plutôt ancien (Nelly et Nico resteront d'ailleurs bloqués quelques minutes un jour : nous avons dû appeler le gardien qui a coupé le courant afin de faire redémarrer l'ascenseur).

Cliquez ici pour voir le reste des photos (majoritairement prises par l'appareil de Jean-Claude)

 

A bientôt pour la suite de nos aventures où nous vous raconterons notre dernier jour à Rio ainsi que notre départ pour Santiago.

 

Nelly et Nico

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bon et alors la suite?? tic a enfin rattrapé son retard dans vos aventures... du coup elle attend la suite. Et puis vous lui avez donné envie de repartir dans un lieu où il y a la forêt tropical. .. aux Antilles par exemple. Lol.
Nico et Nelly en Amérique du Sud
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 717
Publicité