Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico et Nelly en Amérique du Sud
16 mai 2015

En route pour le Machu Picchu

 On est mercredi 6 mai 2015, notre réveil sonne tôt. Après un rapide petit-dejeuner dans notre chambre glauque, direction le terminal de bus excentré où les bus se rendent à Quillabamba. Il est 7h15 quand nous y arrivons (en parcourant différents sites internets, on avait su que les départs étaient autour de 7h30 alors qu'à l'office de tourisme, on nous avait dit qu'il n'y avait pas d'heures et que les « collectivos » partaient quand ils étaient pleins).

A peine avons-nous mis les pieds dans le terminal que 2 femmes de différentes compagnies crient en agitant les mains pour nous vendre le billet. L'une propose le trajet jusqu'à Santa Maria (notre destination) pour 15 NS et l'autre pour 13 (nous prendrons, bien évidemment la moins chère). Départ prévu à 7h30, merci les internautes et au diable l'hôtesse de l'office de tourisme qui voulait encore nous faire prendre « un collectivo » 2 ou 3 fois plus cher que notre bus. En revanche : 1ère inquiétude de la journée, un jeune est en train de réparer quelque chose sous le bus. Vers 8h, on rentre enfin...mais il ne démarre toujours pas. Au final, nous partirons avec un peu plus d'une heure de retard (avec un confort sommaire), cela n'est pas grave, on espère juste qu'il nous dépose à destination et sans encombre...Après tout, les retards au Pérou,c'est fréquent (pour ne pas dire à chaque fois).

Le trajet sera long (6h) mais on passera devant de beaux paysages. On montera même jusqu'à 4 300 m pour redescendre autour des 1500 m. Lors du trajet, on sera assis tout au fond du bus à proximité d'une famille péruvienne dont l'un des enfants passera son temps à manger des « espèces de pamplemousse» tout en jetant les peaux par terre (et accessoirement 2 fois sur le genou de Nico). Au final, le gamin et la tante ramasseront une partie de leur déchet (surement parce qu'ils ont dû voir qu'on faisait une drôle de tête en regardant tout le bazar par terre). Nous finirons le trajet en rigolant bien car le bus fait des « bonds » à chaque dodane (et nous par la même occasion et il y en a un certain nombre !).

A Santa Maria, nous sommes 3 jeunes couples touristes à descendre. Nous monterons tous dans le même taxi (avec les gros sacs sur le toit) en direction de Santa Teresa (1h de trajet sur un chemin de terre, 10 NS/pers.). Là encore, on passera devant de beaux paysages et quelques fois, la voiture sera obligée de traverser des petites rivières (eaux de cascades), ce qui rend le trajet folklorique, sans compter la musique de techno à fond (une vraie boîte de nuit). Les 2 autres couples ont l'intention de prolonger leur trajet jusqu'à Hydroélectrica tandis que nous, nous voulons nous arrêter à Santa Teresa afin de profiter des thermes.

Finalement, après discussion avec le chauffeur, l'un des couples décidera de faire comme nous. Emiliano qui est argentin parle pas mal le français car il a fait 6 mois à Lille pour ses études et Jennifer, sa copine est équatorienne. En effet, à côté des thermes, il y a la possibilité de camper...Et voilà comment, il va nous proposer (en français) de nous prêter une tente (car il en a 2). Sans hésiter, nous acceptons puisque nous avons nos sacs de couchage. Au village, nous achèterons une bouteille de Pisco, du sprite et un citron. Le trajet nous coûtera 3 NS de plus, par personne pour aller aux thermes.

Arrivés là-bas, le cadre est magnifique...3 bassins d'eau super chaude (dont le dernier s'écoule sous forme de cascades pour masser le dos) au milieu des montagnes et à côté de la rivière...le paradis pour 5 NS. Avant ce plaisir, nous planterons notre tente miniature (1m de large et 1m80 de longueur) avec la fermeture éclair cassée (50cm d'ouverture). En plus de cela, la tente est composée d'une seule toile comme notre première que nous avions à la Séréna (gouttes d'humidité qui nous tombaient dessus). Mais cette fois-ci, on est confiant car nous avons de bons sacs de couchage en plumes (inauguration) offerts par les parents de Nico lors de leur venue en janvier.

En revanche, impossible de les unir alors qu'ils sont conçus pour (c'est pas faute d'avoir essayé pendant un bon 1/4 d'heure...Tant pis, on dormira au chaud mais séparemment (en même temps vu la largeur de la tente, on ne sera pas bien loin l'un de l'autre). Nous profiterons pendant un peu plus d'une heure des bains sous un ciel étoilé puis nous mangerons avec nos compagnons. Pour 8 NS, nous avons droit à une soupe et un plat chaud (lomo saltado et milanesa que nous partagerons). On prolongera la soirée (nuit pas très froide) en dégustant un pisco/sprite autour d'un feu tout en écoutant notre cher argentin jouer de la guitare. Malheureusement, il est interdit d'allumer un feu et on mettra plus d'une heure à nous le dire et à nous le faire éteindre. Vers les minuits, on ira se coucher...

Le lendemain matin, après avoir passé une bonne nuit au chaud et sans gouttes d'humidité, nous nous réveillerons sous les nuages (avec quelques gouttes de pluie) vers les 7h. A peine le temps de faire nos sacs pour laisser de la place afin de déjeuner dans la tente qu'il commence à pleuvoir sérieusement...On prend l'eau. Pas une minute à perdre, il faut sortir de là au plus vite. On emporte toutes nos affaires et on va s'abriter sous les cabanons/restaurants où nous prendrons notre petit déjeuner. Par chance, la pluie ne durera pas très longtemps et nous plierons par la suite la tente.

Vers 9h passées, un taxi viendra nous chercher avec nos compagnons. Direction Hydroélectrica (45 min de trajet sur le même type de route que la veille, 8 NS par personne, on vous conseille de vous placer sur le côté gauche de la voiture afin de prendre des photos du paysage). Arrivés là-bas (c'est à dire quand la route s'arrête), on charge nos sacs sur le dos et en avant pour environ 2h30 de marche annoncées jusqu'à Agua Calientes. Nos compagnons sont très chargés, du coup, on s'arrêtera 20 minutes plus tard dans un restaurant où ils pourront laisser une grande partie de leurs affaires. Nous, pour notre part, afin de partir plus léger, nous avions laissé un gros sac à dos à Cuzco dans l'auberge. On achètera des petits pains (12 pour 3NS), 2 avocats (2NS) et un sandwich au poulet, fait maison (7NS). A savoir qu'au début du parcours, il y a quelques restaurants et des stands de nourriture.

Le trajet durera plus longtemps que prévu (environ 3h30). En effet, nous nous tromperons 2 fois de chemin (il faut donc bien suivre les flèches), nous tenterons de cueillir des avocats (en lançant des pierres) et nous ferons beaucoup « d'haltes photos ». Le parcours est plat et très agréable. De temps en temps, il faut franchir des ponts avec un espace plus ou moins important entre les poutres (un jeu d'enfants en pleine journée). Nous croiserons pas mal de gens en sens inverse (familles, jeunes, moins jeunes). Les moustiques en profiteront pour dévorer Nico (penser à prévoir l'anti-moustique ce que nous n'avons bien sûr pas fait). A mi-parcours, le temps se couvre et voilà le retour de la pluie, pile au moment où nous voulons manger. Nous sommes bons pour mettre nos  panchos et nous prêterons notre parapluie à nos amis (qu'ils oublieront de nous rendre par la suite). Heureusement, cela ne durera pas plus de 20 minutes et le ciel s'éclaircira de nouveau.

Vers 14h30, nous arrivons enfin à destination...le village d'Agua Calientes semble moins moche que ce qu'on pensait. On trouvera rapidement un hôtel pas très cher (15NS par personne), le long des rails (on ne vous raconte pas le bruit que ça fait quand le train passe). Il y a une chambre avec 2 lits simples et une avec un lit double...Avec nos compagnons, on tirera au sort (avec une pièce) celui qui prendra la chambre matrimoniale...Le bon dieu sera avec nous puisqu'on gagnera.  La chambre s'avèrera assez humide et le wifi ne fonctionnera pas (très lent dans le village, il paraît).

Après une bonne douche (chaude : oufff), nous irons nous renseigner pour acheter nos billets de train pour le retour (lieu compliqué à trouver car il y a un guichet pour les péruviens et un autre pour les touristes)...Au moment de payer, on nous annoncera le prix en dollars...Et en NS, ça fait combien ? 245 NS (environ 75 euros)...ok. « C'est pas assez » nous répond l'hôtesse, « c'est le prix par personne » On se regarde et on se dit que c'est abusé, on ne va payer ce prix là (c'est l'équivalent de 15 jours d'hôtel, à 2)...surtout qu'en transport, l'aller ne nous a coûté que 36 NS/pers.

Du coup, on fait comment pour le retour...On verra plus tard. On peut toujours prendre le même chemin qu'à l'aller... Après tout, nous ne sommes pas à une journée près et le chemin n'était pas désagréable (tout plat et avec un tas de papillons). Il ne fait pas encore nuit et on en profite pour faire un petit tour du village...C'est très touristique : il n'y a que des restaurants, des hôtels et des magasins de souvenirs où tout coûte trois fois plus cher qu'à Cuzco (pour le même produit)...Vive l'arnaque.

On rentre à l'hôtel...Nos compagnons sont sortis...On se râtera de peu sans doute. On ira par la suite manger dans un restaurant où on propose ce fameux « menu touristique ». On commence à avoir fait le tour des possibilités. Pour 15NS/pers., on ne fait pas de trou à notre budget ( on se prendra un happy hour de pisco sour, pour comparer avec le chilien : résultat : pas beaucoup de différence (donc très bon) mis à part la mousse quand on vous le sert, sûrement dû au blanc d'oeuf en plus dans le péruvien). Le service est très lent alors qu'il n'y a pas grand monde...A croire qu'ils ne savent pas que demain, on se lève à 4h du matin pour monter au Machu Picchu...Vite, l'addition et dodo...

A suivre...

A bientôt

Nelly et Nico

20150507_123315

20150507_123335

20150507_165455

20150507_182143

20150507_193445

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nico et Nelly en Amérique du Sud
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 718
Publicité