Budget :

Nous avons passé 13 jours au Pérou (2jours et demi ont eu lieu à Arica, au Chili) pour un budget de 1 920 soles pour 2 (environ 550 euros) soit une moyenne de 21 euros/jour/personne (à partir de Tacna, au Pérou).

 

A cela, il faut ajouter le billet d'avion Santiago-Arica (environ 180 euros) et les dépenses réalisées à Arica pendant 2 jours (environ 108 000 pesos soit 155 euros). Au final, en comptant tout, on arrive à un budget de 30 euros/pers./jour...notre référence de base. Les calculs sont faits selon le taux du jour. Pour nous, notre séjour au Pérou est assez pratique car nous pouvons retirer sans frais avec notre carte de la BNP dans les distributeurs de la Scotiabank (en moyenne, le taux était de 3,50 NS = 1 euro et il y en a dans toutes les villes où on était : Aréquipa, Cuzco, Puno et Tacna).

 

Le Pérou est une destination plutôt économique (par rapport au Chili, à l'Argentine ou au Brésil). Mais néanmoins, nous n'avons pas apprécié le « boleto turistico » obligatoire pour aller faire la vallée sacrée à Cusco (et certains musées). Il semblerait que ça soit la même chose pour le reste du pays, quel dommage!

 

Hébergements :

Aréquipa : Bonne adresse, bien placée (à 2 pas du centre), 20 NS/pers. en dortoir. Rue Santa Catalina 213 (Inka Roots) juste en face de l'Alliance française.

Le plus : petit déjeuner compris et servis sur la terrasse au soleil, et possibilité de prendre une excursion au Canyon de Colca (135 NS/ 3 jours).

Le moins : le bruit car la chambre que nous avons eu donnait sur la route...mais il y en a d'autres!

 

Cuzco : La casa del Inka : tenue par des chinois, bien placée (à 5 min de la Plaza de Armas), chambre spacieuse, 50 NS/la chambre matrimoniale avec salle de bain privée.

Le plus : petit déjeuner à volonté excellent (dont pancakes chauds) sur la terrasse avec vue sur la place.

Le moins : il fait plutôt froid dans la chambre (mais comme partout), fonctionnement de l'eau chaude pas simple (à demander) : ne pas tourner le bouton à fond.

 

Arica : Hostal Real (calle Sotomayor) : 14 000 pesos/la chambre double avec salle de bain commune.

Le plus : le rapport qualité/prix. Endroit très propre. Des serviettes de bain (et même peignoir) sont fournies et le ménage est fait dans la chambre tous les jours sans surplus. Cuisine aménagée afin de se faire à manger avec tout ce qu'il faut. Bien placé : à 2 pas du centre, du supermarché. La gérante renseigne bien. Bon wifi.

Le moins : Manque de vie, c’est peut-être plus vivant en haute saison.

 

Restaurants :

Le menu touristique est répandu un peu partout : prix allant de 10 NS à 25 NS (entrée, plat et dessert ou boisson). On aura testé tous les plats de ces menus. (il nous reste le cuy : cochon d’Inde, qu’on testera l’année prochaine). Ce que nous avons le plus aimé, c'est le lomo saltado (viande + riz/frites). Point spécial pour la truite du lac Titicaca sur l'île Taquile.

 

Cuzco : demander le menu à 20 NS dans ce restaurant (el Pucara : Calle Plateros, 309 :à côté de la Plaza de Armas)

 

Sites à ne pas manquer (selon nous):

 

  • Le Machu Picchu (si vous avez le temps, privilégier le trajet en bus de ville (moins cher que les minibus, ça va moins vite, mais du coup, ça ne donne pas le tournis et c’est plus sympa d’être avec des locaux plutôt que des tas de touristes, puis à pied en faisant une halte aux thermes de Santa Teresa : à ne vraiment pas louper, et si possible en campant sur place).

  • L'excursion de 2 jours sur les îles (Uros, Amantani et Taquile) du lac Titicaca avec hébergement dans une famille.

  • L'excursion d'une journée au parc Lauca (dans la région d'Arica, au Chili) à 4 500m d'altitude.

  • Le Canyon de Colca (que nous ferons en février et qui a l'air grandiose) dans la région d'Aréquipa: privilégier l'excursion sur 3 jours.

 

Vous l'aurez compris, on a adoré ce séjour...Quel vrai changement culturel (enfin!). Seul regret : notre journée de perdue à Aréquipa, ce qui nous apprendra à mieux anticiper pour les prochaines fois, mais qui nous a permis d’organiser le reste du séjour.

 

Photos : (cliquer sur les titres)

Aréquipa

 

Cuzco et la vallée sacrée

 

En route pour le Machu Picchu

 

Le Machu Picchu et le chemin du retour

 

Le lac Titicaca

 

Arica et le parc Lauca

 

A bientôt pour la suite...moins passionnante : retour à Santiago oblige pour le travail!

 

Nelly et Nico