Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico et Nelly en Amérique du Sud
2 août 2015

San Pedro de Atacama et ses environs

On est le samedi 11 juillet 2015...le réveil sonne (4h30) encore plus tôt que d'habitude mais pour aller prendre l'avion, donc pas de souci pour se lever. Comme prévu, le taxi nous attend en bas de chez nous (pile à l'heure pour 14 000 pesos). On embarque dans l'avion vers 6h30, non sans avoir eu un petit coup de stress au moment d'enregistrer nos bagages : nous voilà en train de chercher notre bonbonne de gaz (et oui, c'est interdit, imbéciles que nous sommes, et on ne sait plus dans lequel des deux gros sac à dos elle se trouve...).

 

A 10h30 environ, on arrive enfin à San Pedro d'Atacama après avoir attérris en plein désert à proximité de la ville de Calama (trajet aéroport-San Pédro, 10 000 pesos/pers. avec Transvip en un peu plus d'une heure). L'office de tourisme n'ouvre qu'à 11h...il parait qu'ils ont plein d'adresses de camping. Nous, on en a un sur notre guide qui n'est pas très loin du centre (5min à pied) et où il y a une cusine : banco, on s'installe (5 000 pesos/pers.) sur un petit terrain de terre (c'est bien sec par ici, ça se voit qu'il ne pleut presque jamais).

 

On retourne sur la place centrale (la fameuse plaza de armas) où il y a l'office de tourisme pour prendre quelques infos et pour pique-niquer sur un banc, au soleil. Maintenant, réfléchissons...On identifie les excursions que l'on veut faire en fonction de ce qu'on vient de nous dire et des infos que nous ont données d'autres voyageurs...Agence ou non...Telle est la question ! Il n'y a pas de transport public, donc si on ne veut pas passer par une agence (on n'est pas des grands fans, surtout Nico), il faut louer une voiture, voire un 4x4 pour certains sites (à 2, ça ne vaut pas le coup).

 

Finalement, on ne se cassera pas trop la tête et on réservera plusieurs excursions dans la même agence (Pamela Tours), au feeling. En effet, bien que le mec de l'agence (avec son étoile dorée sur une de ses dents) soit un peu perdu (difficultés à compter les billets, à nous donner une facture correcte, à se rappeler de ses propositions de réductions, et on en passe...), on prendra tout chez lui (ne serait-on pas un peu loco (fou) ?). La raison est la suivante : il semblait sincère dans ses explications et surtout, très honnête : au début, on était partis pour prendre une autre excursion assez chère en plus, mais il nous l'a déconseillée car on allait voir les mêmes choses en mieux en Bolivie par la suite... d'autres agences en auraient peut-être profité pour tout nous vendre...et il était commerçant puisque de lui-même, il nous a proposé des réductions (contrairement à la 1ère agence à qui il a fallu demander)...

 

Tout ça pour dire qu'on a fait chauffer la carte bleue et qu'il ne nous reste plus qu'une heure avant de commencer notre marathon d'excursions. On file au camping laver nos tuperwares, se laver les dents et préparer nos sacs à dos. A 14h50, on est de retour devant l'agence...Le même homme nous attend et nous amène à une autre agence (Colque Tour) qui va s'occuper de nous. On rentre dans un mini-bus (une vingtaine de personnes) qui semble avoir fait la guerre. Notre guide a l'air d'être bien sympa : alternance entre l'anglais et l'espagnol (vous aurez compris celle que l'on suivra!)

 

Excursion n°1 : Valle de la Luna (gratuit pour nous au lieu de 10 000 pesos + 3 000 pesos l'entrée)

 

Elle durera environ 5 heures (en comptant le trajet) et on sera complètement émerveillés. En fait, comme toutes les autres excursions, on n'arrêtera pas de descendre/monter du bus mais ça vaudra le coup à chaque arrêt avec suffisament de temps pour prendre des photos, malgré un timing serré (comme toujours avec les agences). Entre autre, on posera sur « la piedra del Coyote » (manque de bol, les photos étaient sur l'appareil photo de Nelly, volé par la suite): il s'agit d'une roche suspendue dans le vide, vraiment sympa puis on ira gambader dans « la vallée de la mort ». Ensuite, direction « las cuevas del Sal » : sorte de grotte. Attention, il ne faut pas être ni trop gros ni complètement agoraphobe...parfait, ça ne nous concerne pas...et ce petit labyrinthe vaut le coup. La journée se terminera par des salins (différentes de « las salinas » vers Cuzco), des sculptures (« 3 marias » : qui sont sensées représenter 3 femmes en train de prier, mais franchement, faut avoir une sacrée imagination : d'ailleurs, chacun aura une interprétation différente). On finira par le tant attendu coucher de soleil sur la vallée de la Lune...Magnifique. Au cours de cette excursion, on fera la connaissance de 4 jeunes français plutôt funs ( ils sont en voyage pendant 1 mois environ au Chili et ont déjà envie d'y revenir : on les comprend!) Maintenant, direction le bus pour revenir sur San Pedro et cuisiner des raviolis (on évolue, fini le riz) au camping et se coucher tôt...

 

Excursion n° 2 : « los geysers del Tatio », dimanche 12 juillet : 15 000 pesos + 5 000 l'entrée

 

Tout d'abord, cette nuit a été terrible, pour ne pas dire horrible. Nelly aura eu froid (malgré les bons sacs de couchage, 0°C dans la tente au réveil) et nos voisins auront fait un boucan de folie toute la nuit, et ce, jusqu'à notre réveil à 4h40 (Nico, c'est le seul truc qui l'a gêné, il n'a pas eu froid). A 5h, on est devant la porte d'entrée du camping et on attend dans le froid (3-4°C sans doute) qu'on vienne nous chercher. On voit passer 4-5 véhicules et on espère à chaque fois que c'est le nôtre...mais non, aucun ne s'arrête. On commence à paniquer (surtout Nico)...après cette nuit pourrie, ça serait le pompon qu'on nous oublie....Mais, ouf...à 5h25, un mini-bus s'arrête. On est les premiers :ils abusent, 25 min de retard mais on est quand même soulagés . On a eu de la chance, nous, car on apprendra plus tard qu'une autre agence n'est pas venue chercher un jeune français pour la même excursion un matin car ils n'ont pas trouvé l'adresse de son hôtel...la loose !

 

C'est incroyable le nombre de personnes qui attendent leur mini bus au pied de leur hôtel, comme nous quelques minutes avant. Après avoir fait un bon tour dans San Pedro pour prendre les autres personnes, direction les geysers à 4 300m d'altitude. Afin de nous habituer au froid, il n'y a pas de chauffage dans le bus...On se les caille (c'est horrible) mais on dormira (ou somnolera) pendant tout le trajet (1h30), il faut bien récupérer le manque de sommeil. Vers 7h, on arrive enfin...Le soleil est en train de se lever et nous, on nous sert un bon petit déjeuner par -7°C...Autant dire « qu'on se les pèle ».On est pourtant bien habillés mais on a oublié dans la tente nos chaussettes de skis (nos pieds sont congelés et ça fait un mal fou) et un seul pantalon, c'est un peu léger...Et les mains, c'est pareil, nos mouffles sont restées à Santiago mais auraient été bien utiles... Bref, vous l'aurez compris : on n'a jamais connu un froid pareil jusqu'à présent : on est congelé jusqu'aux os !

 

Malgré ce froid glacial, le site vaut largement le coup d'oeil... On nous explique qu'il ne faut pas s'approcher de trop près des geysers et surtout ne pas y plonger sa main, car sinon, elle casse comme un glaçon à la sortie. (Les geysers font 5 ou 6 m de haut...en hiver, c'est la meilleure saison pour les voir). Ensuite, direction le bassin d'eau chaude...Malheureusement, l'eau ne sera plus assez chaude (on est arrivés trop tard, tout ça à cause d'une roue capricieuse qu'on ne changera finalement pas) : Nico y restera à peine 1 minute et Nelly se trempera rapidement jusqu'aux hanches...Et il fait toujours en dessous de 0°C à l'extérieur (autant dire que se sécher est une vraie épreuve et en plus, on ne s'est même pas réchauffés). Heureusement, les geysers sont au rendez-vous et par la suite le soleil aussi : ils nous font oublier toutes ces mésaventures. On fera, ensuite, plusieurs arrêts, notamment vers une « laguna » afin d'apercevoir des « guanacos » (entre la biche et le lama) puis de faire un stop touristique dans un tout petit village (on peut y acheter des empanadas, des brochettes et des souvenirs). 

 

On arrive à San Pedro avec une heure de retard ( à 13h)...ce qui nous embête beaucoup car à 14h50, on doit être devant l'agence pour une autre excursion. Il faut donc faire vite pour faire quelques courses puis cuire des pâtes et prendre une douche (pour Nico, Nelly choisira de la prendre le soir en revenant)...malgré cette course folle on arrivera à temps, à 14h45.

 

Excursion n°3 : la laguna Cejar : 12 000 pesos + 17 000 pesos pour les entrées (par personne)

 

On est environ 15 personnes, et notre 1er arrêt sera donc cette fameuse « Laguna Cejar » aux alentours des 15h30. On prend quelques photos puis on va se mettre en maillot car juste à côté, on peut se baigner dans la « Laguna Piedra »...l'eau étant tellement salée que l'on flotte. On nous dit que l'eau est à la température de l'air ambiant (autour de 18-20°C donc). En réalité, elle est glaciale...Nelly y trempera à peine les orteils tandis que Nico « flottera » dans quelques millimètres d'eau le temps de la photo...14°C (voire moins) aurait été plus juste. Il y a quelques courageux qui font quelques brasses...c'est sans doute des finlandais ! Ensuite, c'est une douche froide pour enlever le sel. Heureusement qu'il fait beau afin de sécher au soleil. En hiver, en tout cas, c'est une arnaque : 15 000 pesos pour une trempette de 30 secondes, c'est abusé. Avant de partir, on aura l'impression de comprendre que seuls les chiliens peuvent ne pas avoir à payer l'entrée pour y rester seulement 30 minutes pour prendre des photos (sans faire trempette). En été, le bain aurait été plus agréable...dommage. On se dit qu'ils pourraient faire un « tarif hiver ». 

 

Ensuite, on remonte dans le bus pour s'arrêter aux « ojos de salar ». Au milieu de nulle part, il y a deux énormes trous circulaires remplis d'eau (d'où le nom des « yeux »). Et l'intérêt d'y aller, c'est que notre reflet est projeté dans l'eau d'où de sympathiques photos. On terminera ce tour par la « laguna Tebenquiche » afin d'admirer le coucher de soleil (vers 19h passé). L'agence nous offre l'apéro : un cocktail (« pisco sour » du supermarché donc rien d'incroyable mais fallait s'y attendre) et diverses chips (ce qui représentera notre repas : le mec de l'agence nous avait parlé de sandwichs mais, allez, on le pardonne,c'est sa seule (réelle) erreur, et ce n'est pas très grave en soi !!!). A 20h, on est au camping...On passera une bien meilleure nuit : le gérant nous prêtera des couvertures (géniales pour l'isolation par le bas et une par dessus le sac de couchage de Nelly) et les fêtards de la veille sont partis (ah, qu'est-ce que c'est agréable une nuit au calme!).......

 

Excursion n°4 (la dernière) : « Las piedras rojas », lundi 13 juillet 2015 : 40 000 pesos + 6 000 de droits d'entrée.

 

Encore un lever aux horores (moins que la veille néanmoins, seulement à 6h40). Cette fois-ci, le bus passera à 7h05 (whaouh, que de progrès, seulement 5 min de retard)...le chauffeur nous félicitera d'ailleurs pour notre ponctualité. Quelques minutes plus tard, on s'arrête dans un hôtel pour prendre le petit déjeuner (compris dans le tour) : à volonté sous forme de self-service et très bon (beaucoup de choix). Ensuite, on embarque dans un autre bus (groupe de 20 environ) avec le même guide de la 1ère exursion (cool). D'entrée, il nous explique qu'il faut qu'on se suive tous et que l'animal le plus dangereux, c'est le « selfie »...c'est qu'il a de l'humour en plus ! Cette fois-ci d'ailleurs, les explications seront seulement en espagnol (nous, ça nous convient) mais il informe que de temps en temps, il peut en donner en anglais.

 

A 10h, on arrive à notre 1er arrêt touristique (après l'arrêt « pipi » à Socaire afin de s'acclimater à l'altitude : 3 500m)...les pierres rouges. Quel dommage qu'il fasse si nuageux (en plus du froid, moins que la veille au Tatio, mais quand même) : avec le soleil, le paysage aurait été encore plus beau ! Juste à côté, il y a aussi un lac gelée sur lequel on peut marcher et glisser (autant dire que Nico va s'amuser comme un petit fou à faire des glissades !). On y restera un bon moment (à se geler les fesses) vu que c'est « LA  DESTINATION » de la journée. Puis, ensuite, on s'arrêtera 2 fois pour prendre quelques photos de la « laguna Miniques » et de la « laguna Mistica » avec leurs volcans qui portent le même nom (là encore, avec le soleil, ça aurait donné autre chose!). Pas de chance car le désert d'Atacama sous les nuages, ça n'arrive pas si souvent que ça. 

 

Vers 13h, on retourne sur Socaire...Un petit tour à l'église puis c'est l'heure du repas qui s'avèrera correct (soupe de légume + croquette de thon ou viande accompagnée de riz, de patates et de légumes). L'arrêt suivant aura lieu à la « Laguna Chaxa ». Les conditions météorologiques se sont dégradées et il fait un vent incroyable (il parait que ça a lieu seulement 3 fois dans l'année, et bien sûr, ça tombe sur nous : on ne peut pas toujours avoir de la chance). Le problème, du coup, c'est que les flamants roses qu'on aurait dû pouvoir voir ne sont pas là à cause de ce « maudit vent ». Pour nous dédommager, le guide nous propose d'aller faire un « selfie » avec un lama...rien d'extraordinaire en réalité (ceux vus au Machu Picchu étaient bien plus jolis et en liberté). Là, on atterrit dans un village « mort » (Tocanao) où le guide connait quelqu'un qui a 2 lamas dans son jardin (enfermés dans un enclos)...On se croirait presque au cirque, quel dommage, mais bon, on pourra quand même leur donner à manger, ce qui sera assez drôle.

 

A 17h, retour à San Pedro comme prévu et c'est bien venteux. Belle galère pour plier la tente car cette dernière nuit, on va la passer en auberge (le lendemain, le réveil est trop tôt pour en plus devoir ranger la tente). On en avait trouvé une la veille (Casa Adobe,à 5min du camping) : chambre privée avec 3 lits simples pour 9 000 pesos/pers. avec cusine et wifi. A San Pedro, difficile de trouver plus bas et ça ira très bien :même si ce n'est pas la grande chaleur dans la chambre, au moins, on aura droit à une douche bien chaude, le sac de couchage plus les couvertures, le toit et les murs, ça devrait le faire.

 

Au final, notre séjour à San Pedro de Atacama aura été plus court que prévu mais finalement, on aura eu largement le temps de voir le principal...Et vu le prix des prestations, vivement la Bolivie. En 3 jours, on aura quand même dépensé la coquette somme de 240 000 pesos à 2 (environ 230 euros)...Et encore, on n'a pas mangé une seule fois au restaurant et on a dormi 2 nuits en tente. L'addition aurait pu être plus lourde. Mais, on savait tout ça avant de venir d'où notre anticipation. Mais aucun regret car on a vu de supers paysages...même si la suite de l'aventure est bien plus belle...

 

Pour savoir ce qui s'est passé les 3 jours suivants, il faut patienter puis lire l'article « De San Pedro à Uyuni (Bolivie) ».

Cliquer ici pour voir les photos.

A bientôt

Nelly et Nico

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Nico et Nelly en Amérique du Sud
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 718
Publicité