24 décembre 2014

Ascension à Pucon

Mardi 23 décembre,  le réveil sonne à 5h30. La nuit a été correcte. Normal vu toutes les couches qu'on a mises...du coup pas besoin de s' habiller. Petit déjeuner dans la tente et c'est parti. Le ciel est dégagé: ça promet une belle journée. Nous arrivons pile à l'heure à l'agence pour enfiler les équipements.  Tout nous est prêté.

Un minibus nous amène au pied du volcan Villarica. Nous sommes 8 pour 3 guides. Le télésiège ne fonctionnant pas, on commence l'ascension à pied. Plus nous grimpons,  plus les rafales de vent sont nombreuses. Malgré le piolet et les crampons, Nelly basculera plus d'une fois. Et oui, nous attaquons la partie du volcan qui est enneigée.  Nous avançons lentement en marchant dans les pas du guide qui nous fait faire des virages (normal ça grimpe).

Malheureusement,  ce qui devait arriver arriva, comme pressenti durant toute la montée,  nous n'irons pas au bout. Le vent souffle trop et pour des raisons de sécurité,  la plupart des groupes, dont le notre, décidera de ne pas atteindre le sommet qui nous paraît pas bien loin. On est peu frustrés mais dans notre guide, il est écrit que certains ont péri (chute emportée par le vent)...Nous tenons à notre vie, d'où le choix d'une agence (Summit pour 45 000 pesos/personne) un peu plus chère mais plus sérieuse. En revanche, la vue est à couper le souffle...On ne peut pas tout avoir.

La descente sera rigolote.  En effet, comme prévu,  elle se fait en luge "pelle", quasiment jusqu'en bas et le piolet sert de frein.

Retour sur Pucon plutôt que prévu, vers 14h30. Étant fatigués,  nous décidons d'aller faire un peu bronzette autour du lac. Demain, pas de réveil aux aurores...la nuit sera t elle fraîche sous notre tente?

A bientôt

Nelly et Nico

PS: les photos provenant dun camescope,  elles viendront plus tard.