Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico et Nelly en Amérique du Sud
11 février 2015

Du Carnaval de Santiago au séjour des parents de Nico

Nous sommes rentrés après un mois de voyage et déjà, on ne tient plus en place. Non, en fait, Nico a entendu parler d'un carnaval sur Santiago (petit échauffement avant Rio), dans le « Barrio Brazil ». On ne sait pas précisemment où se trouve le lieu exact alors, à la sortie du métro, on décide de suivre la foule. Cela nous amène à une grande place (Plaza Yungay) où il y a beaucoup de monde. On voit des conféties par terre, donc on se dit qu'on est bien au bon endroit mais aucune musique, aucun déguisement à proximité...seulement du monde, des stands de boissons/nourriture, des jeux pour enfants, et comme souvent un vide grenier. Il est presque 18h et le carnaval est censé commencer dans quelques minutes. On croise même un collègue de l'école qui nous a entendu parler français...Incroyable, vu le monde qu'il y a.

 

On se dit qu'il y a de fortes chances pour que le défilé arrive sur cette place, donc cela signifie qu'il commence ailleurs. On décide donc de rebrousser chemin et de prendre une autre direction...Et comme par miracle, on tombe dessus. On restera donc une bonne heure (voir plus) à regarder défiler les différentes écoles de danse. Même si ce carnaval n'est sans doute pas aussi grandiose que les plus connus, on passera un agréable moment...Et puis, on n'est pas serrés comme des sardines alors, profitons... (cliquez ici pour voir quelques photos)

 

Comme il se fait tard et qu'on a un peu faim, on retourne en direction de la « Plaza Yungay » où on avait repéré un vendeur d'empanadas. Sur le chemin, on croisera une autre collègue de l'école, juste devant chez elle (quel curieux hasard encore!). Arrivés à la place, malheureusement, le vendeur a fermé « boutique ». Ouf, juste avant de rentrer, on tombera sur un particulier qui vend des « empanadas faites maison aux légumes »...trop bonnes. On terminera notre repas par une succulente salade de fruits frais...Ah, que c'est bon l'été!

 

Les jours qui suivent seront sans intérêts pour vous...courses, bronzette, piscine, repos. Bref, rien d'extraordinaire. On est le jeudi 22 janvier. Les parents de Nico sont censés arriver dans la soirée (vers minuit). Alors, ça sera journée ménage, rangement...Et oui, l'appart n'est pas très grand alors il faut s'organiser. On dormira dans le salon sur un matelas gonflable et on leur laissera notre lit pendant 10 jours. Et puis, il faut leur laisser un peu de place dans les armoires...

 

Bref, ils arriveront finalement un peu plus tôt que prévu, bien en forme et tout contents. On passera dans l'ensemble un bon séjour. La mère de Nico a mal au genou depuis peu, alors, nous essaierons tant bien que mal de la ménager un peu. Voici, ce qui a été notre programme :

 

  • piscine : presque tous les jours. Assez bruyante quand il y a des enfants qui sautent et qui crient (calme le reste du temps). Assez fraîche pour Nelly et Jean-Claude (père de Nico) / parfaite pour Nico et Ghislaine (mère de Nico).

 

  • Marchés : marché La Véga (fruits et légumes), incontournable pour tout visiteur. C'est là où on fait « nos affaires », avec en autres des ananas et des melons délicieux à des prix imbattables. Pour le marché « Bio-Bio » à Franklin, on arrivera un peu tard et on ne verra pas grand chose. Jean-Claude sera tout heureux de manger des brochettes tandis que Ghislaine nous fera suer pour trouver une « empanada cuite au four (et non frit) »...qui au final sera moins bonne que la traditionnelle « frit » (ce n'est pas faute de l'avoir prévenue!)

 

  • Les « Cerros » : Vu la chaleur (plus de 30°C, tous les jours), nous prendrons le téléphérique (Jean-Claude paiera même le tarif « troisième âge »...Whaouh, dur pour lui et « tordant » pour nous) pour monter en haut du San Cristobal et avoir une vue panoramique sur la ville. On redescendra à pied, en passant par la piscine et le jardin botanique. Le retour s'effectuera en métro, en pleine heure de pointe (belle expérience pour eux: selon Jean-Claude, le métro à Paris, c'est rien à côté, niveau affluence!). Un autre jour, on ira au Santa Lucia (la petite colline à proximité de chez nous). On fera le tour : balade toujours aussi agréable.

 

  • Les repas : le 2ème soir, on sera invités chez Armelle, une collègue de l'école (celle que l'on avait croisé devant chez elle, lors du carnaval). Soirée bien sympathique en compagnie de sa petite famille et de 2 autres collègues. Bon, comme tout le monde (sauf nous) parle à la fois français et espagnol, ça sera discussion plutôt en français...On sera super bien reçus, comme toujours : apéro, bonne viande, champagne/vin chilien. Les autres jours, on mangera à l'appart ou on préparera nos pique-nique. Le dernier soir, on les invitera au restaurant (bon groupon)...Plutôt un bon choix (beau cadre, bonne viande) même si le dessert laisse un peu à désirer (ce n'est pas nouveau...)

 

  • Valparaiso : Impossible de râter Valparaiso quand on séjourne sur Santiago! Tout le monde en parle, à tel point qu'on trouve que l'image que l'on nous vend est exagérée. C'est la 2ème fois qu'on y va et franchement, ça confirme notre 1ère impression : on n'a pas le coup de coeur. Certes, ces maisons colorées sont jolies et originales, mais pas de quoi trouver cette ville « magique ». C'est assez sale et délabré (grosse déception concernant le musée à ciel ouvert qui est presque entièrement tagué). Lors de cette journée, nous visiterons « La Sebastiana » (maison de Pablo Neruda, poète chilien: 5 000 pesos/pers. avec audio guide : très intéressant!) puis nous arpenterons un peu les colines de la ville en prenant 2 funiculaires. On ne sera pas vernis avec le temps pusqu'il fera très nuageux et plutôt froid (pas plus de 20°C) alors qu'on sera habillés en tenue d'été (achat d'une écharpe pour Ghislaine et d'une veste pour Jean-Claude). Le temps se découvrera dans l'après-midi. Le retour se fera en bus (comme l'aller : plus économique et plus pratique que la location d'une voiture).

 

  • Cinéma : Nous aurions voulu les amener voir un film dans « notre ciné » car on trouve qu'il a beaucoup de charme. Malheureusement, le film à l'affiche (« Magia a la luz de la luna » de Woody Allen) ne nous emballait pas trop (sauf Nelly). Du coup, on ira voir « le loup de Wall Street » avec Léornardo Di Caprio à un autre endroit (plus près de chez nous) car il y a un festival de cinéma (Ciné UC). Ils passent une sélection des meilleurs films de l'année 2014, selon eux. On se fera un peu avoir car la bande annonce ne reflète pas du tout le film. Même si le thème est intéressant, certains dialogues et certaines scènes...sont particulières, dirons-nous!

 

  • Musée : Comme quand on était avec Julie, on ira visiter le musée(« la memoria ») qui parle du coup d'état de Pinochet au Chili. Nous n'apprendrons pas plus que la 1ère fois (juste un petit rappel important). Incontournable pour en savoir plus sur ce moment historique et gratuit!

 

  • Cajon del Maipo : Jusqu'alors, nous étions allés là bas qu'une seule fois. Et avec beaucoup de chance, nous avions trouvé un endroit sympa pour marcher. Du coup, on retente le coup...sans vraiment savoir où on va. Mais cette fois-ci, on aura moins de chance. On descendra au terminal, à San José de Maipo. Puis, nous prendrons un « taxi collectivo » (très fréquent, ici, tarif fixe par passager) pour aller jusqu'à San Gabriel (22 km plus loin) sur les conseils d'un stand « information touristique »...Grave erreur. On fera finalement demi-tour avec un autre collectivo pour finalement se rendre au même endroit que lors de notre 1ère visite. Mais vu qu'il fait très chaud et que ça grimpe un peu trop, on ne s'éternisera pas trop. On rentrera en bus (d'ailleurs, Jean-Claude fera l'animation et fera bien rire les locaux...En effet, le bus roule comme un fou: il double les voitures en plein virage, roule très vite, dérape,...et donne donc des sueurs froides aux parents...Nous, ça nous fait bien rire car on a connu pire!) puis en métro.

 

 

  • Le pain, l'eau, le café et les tomates : Par où commencer ? Tout d'abord, il faut savoir que Jean-Claude est un grand consommateur de tomates et de pain. Il en mange tous les jours : heureusement, il y a un magasin à côté de chez nous qui fait du pain chaud (et en plus, il est bon et pas très cher, même le dimanche soir). Ensuite, les parents de Nico sont des grands amateurs de café : à chaque repas du midi, il faut donc boire un café. A chaque fois, on s'en est sorti...même si à Franklin, ils ont eu droit à un café « dosette » (les mêmes qu'à l'appart car nous n'avons pas de cafetière) avec une quantité d'eau chaude impressionnante : ils ont dû demander un grand verre afin de le remplir ou plutôt de le vider un peu de leur tasse. C'était vraiment très drôle. Ensuite, comme tout européen, il fallait qu'ils consomment de l'eau minérale...Mais ça c'est normal, on est passés par là et maintenant, on peut boire leur « eau » qui a un certain goût quand on n'est pas habitués.

 

  • Internet : Nous sommes obligés d'en parler. En effet, c'est assez incroyable! Depuis fin novembre, nous avons installé internet dans notre appart. Nous n'avions jamais eu de soucis jusqu'à leur arrivée...3 ou 4 heures avant, ça fonctionnait bien jusqu'à ce que ça plante. Le problème, c'est que ça a duré. Du coup, un matin, Jean-Claude et Nico se sont rendus au service client qui n'est pas trop loin. Et là bas, ils les ont fait tournés en bourrique. Ils ont été balancés de service en service pour au final leur donner un numéro de téléphone. Et comme en France, on tombe sur un serveur. Bref, Nico a abandonné et en rigolant, a dit « vous allez voir, quand vous partirez, ça refonctionnera alors, attendons! ». Heureusement, il y a toujours la salle au rez de chaussée de l'immeuble qui permet de se connecter gratuitement...Cette salle nous sauve toujours!

 

  • Divers :Laveille de la fin du séjour, Nico proposa à Jean-Claude d'aller faire un billard...dans la salle de jeux au dernier étage de l'immeuble. C'est 1 000 pesos de l'heure. Nico comprend maintenant pourquoi ce n'est pas cher...Le billard est très ancien et n'a sans doute jamais été changé. C'est difficilement jouable : ça tourne un peu. Bref, à ne pas refaire...mais il fallait bien tester! D'ailleurs, Nelly et Ghislaine voulaient se rendre au Sauna qui est au 2ème étage...mais malheureusement, il est fermé depuis 2 ans. Nous assisterons aussi au défilé de la garde nationale , le samedi matin. Jean-Claude demandera si on peut visiter le palais de la Moneda. En fonction du jour et du garde, on aura plusieurs réponses différentes. Au final, de manière exeptionnelle (habituellement, il paraît qu'on peut le faire le samedi et le dimanche), on ne pourra pas le visiter.

 

Nous sommes le dimanche 1er février, jour de départ des parents de Nico. Nous les amenons au bus qui les amène à l'aéroport (ils vont à Punta Arenas, au sud du Chili). L'après-midi, par curiosité, Nico relance la connexion internet. Après tout, on ne sait jamais...ça marche peut être. Et là, incroyable, il n'en croit pas ses yeux...ça fonctionne. Le réseau est bien là. Ils nous ont porté la poisse!!!Bon, en même temps, ce n'est pas nouveau que les parents de Nico ont «  un chat noir ». Ils leur arrivent toujours des trucs. D'ailleurs, le soir sur Skype, ils nous diront qu'ils ont eu un problème avec leur réservation d'hôtel (la chambre prévue a été louée à un autre couple et ils se retrouvent donc dans une chambre avec 2 lits simples) et au restaurant (poisson et pommes de terre mal cuits/ salade de fruits inmangeable).

 

Bref, nous sommes contents qu'ils soient venus nous voir mais en même temps heureux qu'ils soient partis, car globalement, la poisse était avec nous. Pour dire qu'on les retrouve à Rio pour le carnaval, espérons que tout se déroule bien. Et espérons qu'ils ne leur arrivent rien pendant leur croisière dans les fjords...En même temps, en général, ce ne sont que des petites broutilles, ils s'en sortent toujours malgré quelques péripéties!

 

Pour nous, maintenant, place à un peu de repos et normalement, nous attendons une autre visite en fin de semaine prochaine...Anaïs, une pote du Pays de Gex en voyage au Chili pour un mois qui est censée arriver autour du 5/6 février.

 

A bientôt pour la suite de nos aventures (désolé pour le retard),

 

Nelly et Nico

 

PS: les photos arriveront plus tard...elles sont sur l'appareil des parents et on a oublié de les prendre! Imbéciles que nous sommes!

Publicité
Publicité
Commentaires
Nico et Nelly en Amérique du Sud
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 718
Publicité