Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico et Nelly en Amérique du Sud
19 avril 2015

Avant les vacances au Pérou (1ère partie)

Et c'est reparti pour un tour...Nous sommes le lundi 6 avril 2015. Le soir, après le travail, on décide de retourner voir un nouveau film, toujours dans la même salle, à la même place. On se dit qu’on mériterait notre nom sur notre siège… Promis, prochain coup, on prend une photo de ce lieu qui a énormément de charme. Ce soir, de nouveau un film français : « belle et jolie »! Le film parle d'une ado qui décide d'elle-même de se prostituer à 17 ans. Pourtant, aucun problème d'argent ni d’autres natures non plus. Bon film qui donne une alerte aux parents (ou futurs parents) d'ados. N’importe qui peut être concerné, nous ne sommes jamais à l’abri de quoi que ce soit.

 

A l'école, pour Nico, le projet « tablette » a pris une autre dimension. Autant, il y a quelques semaines, c'était l'enfer entre les problèmes techniques, les formations « pourries », les tablettes non fonctionnelles, etc...Maintenant, ça va mieux. Même si tout ne marche pas tout le temps, c'est vraiment super selon lui. Les idées viennent au fur et à mesure et l'utilisation de la tablette est quotidienne mais sans laisser de côté les cahiers (pas d'inquiétude pour les grands défenseurs du stylo et du cahier). Nelly, elle, apprécie fortement le vidéoprojecteur installé au plafond de sa classe (qui fonctionne enfin super bien). En France, ce devrait être pareil !

Le mercredi soir, Nelly regardera son fameux « Grey's Anatomy «  (plutôt en fin d'aprèm) tandis que Nico ira au foot (certains parents se sont greffés au groupe).

 

Le vendredi 10 avril, afin de remercier Marie-Christine de nous amener chaque matin en voiture (sans compensation financière), nous avons décidé de l'inviter au restaurant. On aurait dû le faire en décembre dernier mais cela n'avait pas pu se faire, d'où le report à la rentrée. C'était bien sympa : restaurant indien, le New horizon, en plein centre (Nelly y était déjà allée avant).

 

Pour ce w-e, nous avons prévu de rester dans le coin, cette fois-ci. Le samedi matin, direction la bibliothèque française de Santiago (en réalité, cela s'appelle l'institut français). Nelly est au courant de son existence depuis un mois et enfin, on se décide à y aller et à s'inscrire ( 20 000 pesos/carte). Ce n'est pas trop loin de chez nous : à 30 minutes à vélo (pour Nico) ou à métro (pour Nelly). Si on avait su avant, on n'aurait pas demandé à ce qu'on nous ramène des livres de France. On trouve beaucoup de choses : journaux, magazines, livres de voyages, romans, BD, livres pour enfants, etc... Nelly empruntera 4 livres pour sa classe tandis que Nico prendra un roman policier (15 jours pour le lire).

 

L'après-midi, Nelly est fatiguée...Elle fera même une petite sieste (de plus d’1h30 tout de même). Quant à Nico, il est en pleine forme. Du coup, il accepte la proposition d'Amandine (avec d'autres collègues) de se rendre à une foire au vin à Pirque (au sud de Santiago). Le trajet durera entre de 2 et 3 heures pour y aller alors que normalement, il faut légèrement plus d'une heure. En effet, on prendra le métro jusqu'à la station Mercedes (30 min de métro depuis Baquedano, voir un peu plus). Là, on attendra une vingtaine de minutes Camille qui pensait que le trajet était moins long (en même temps, difficile de savoir).

 

Ensuite, il faut prendre un micro-bus (600 pesos/pers.) qui nous amène à Pirque. Problème, Lucile vient de casser ses tongs. Du coup, elle ira s'acheter de superbes chaussures que l'on ne peut pas rater de loin (il n'y avait plus de tong, ce n'est plus la saison...Pourtant, il fait toujours autour des 30°C) au Lider. Nico ne pensera pas qu'il aurait pu lui prêter les siennes car il avait ses chaussures dans son sac à dos pour le soir, vu qu'il fait beaucoup plus froid (imbécile celui-là). On patientera donc au soleil pendant 30 minutes, le temps qu'elle revienne avec ses magnifiques chaussures (un grand fou rire, au passage).

 

Nous savons que la manifestation est à Pirque mais aucune idée de l'endroit exact. Amandine parle à Nico de la plaza central à Pirque. Du coup, il demande au chauffeur de les arrêter là-bas. Ce dernier lui demande si c'est pour les vins...Nico répond par l'affirmative...Mais en fait ce n'était pas là (c'était seulement une vigne super connue). La « fiesta del viño », c'est plus loin. On marche donc en plein cagnard dans la bonne direction pendant 20/30 minutes. Au bout d'un moment (à l'aide d'un mini-plan), on se rend compte qu'on est super loin. Du coup, à l'intersection, on décide de faire du stop. On est 4. Au bout de 5 minutes, un mec s'arrête et nous prend. Super sympa le chilien...15 minutes plus tard, il nous dépose devant la foire aux vins...Heureusement qu'on n'y est pas allés à pied...Il est 16h passé alors que l'on est parti vers les 13h45 du centre de Santiago...Quelle périple, mais, enfin, on y est!

 

On paie l'entrée...5 000 pesos/pers. Il y a de l'animation avec des danses folkloriques bien sympas. On se cale pour regarder mais au bout d'un moment, on se demande où se trouve l'endroit où on déguste les vins... En fait, c'est juste à côté. On s'y rend et on apprend qu'il faut payer 5 000 pesos supplémentaires pour déguster 6 vins (on nous donne des tickets). Avec cela, on nous offre un « magnifique » verre que tout le monde remportera chez lui (espérons qu'il tienne le choc jusqu'au retour en France). Dans les faits, on pourra boire plus de 6 verres...car certains producteurs ne prennent pas ce fameux ticket. L'histoire ne nous dit pas combien de verre on a ingurgité, mais beaucoup...Pourtant, à un moment, on les comptait!

 

On a fait le tour de tous les stands. Certes, on n'a pas gouté à tous les vins mais une grande majorité aura été dégustée. A 22h passé, il est temps de rentrer si on veut arriver à attraper le dernier métro à Santiago. Certes, on peut prendre un bus mais on ne sait pas quand il passe...Du coup, comme à l'aller, on fera du stop...et 5 min plus tard, nous voilà, tous les 4, dans une camionnette. Là encore, le chauffeur est très gentil et nous amènera jusqu'à la station de métro...

 

On prendra le dernier métro (au niveau du changement de ligne) à quelques secondes près. Au début, on souhaitait prolonger la soirée mais l'état de fatigue (ou d'alcool) aura raison de nous. Nico se couchera dès qu'il arrivera (il a très peu mangé mais ça attendra demain).

 

Quant à Nelly, son aprèes-midi passera très vite, en même temps, en se réveillant de la sieste à 15h30, c’est normal… Ce sera donc courses, préparation de cookies, et travail. A minuit, un voisin a décidé de mettre la musique à fond : impossible pour elle de dormir, bien qu’elle ait sommeil. Le bénéfice de la sieste est donc réduit à zéro: elle est dégoutée… (Et Nico qui dort profondément). Il faudra qu’elle attende la fin de la fiesta du voisin , à 2h, pour enfin pouvoir dormir…

 

Le dimanche matin, malgré un petit mal de crâne pour Nico et une nuit plutôt courte pour Nelly, on ne se lèvera pas bien tard. Vers 10h, on file au marché. Et oui, on vient d'apprendre très récemment (par une collègue de Nelly) qu'il y en a un à 4 rues de chez nous (pas plus de 15 minutes à pied). Et vu la grandeur, la qualité des produits proposés et les prix pratiqués, ça vaut carrément le coup d'y aller (rue Portugal/10 julio de Huamacho). C'est moins loin que la Véga et c'est sensiblement la même chose avec moins de monde. Du coup, c'est décidé...Nico ira les dimanches matins (à la place des lundis aprem’) quand on est dans les parages le w-e.

 

L'après-midi, ça sera plutôt repos (match de foot pour Nico: en colère contre les arbitres et travail pour Nelly). Le soir, un coup de fil de Marie Christine nous inquiètera...Elle a un problème avec sa voiture. Du coup, le lendemain, on va à l'école en taxi (2ème fois que ça se produit depuis la rentrée...Prix néanmoins raisonnable : 10 euros)

 

On est lundi 13 avril 2015 et c'est un jour particulier pour Nico. En effet, à partir de cette date et jusqu'aux vacances (dans 3 semaines), il laisse totalement la classe à sa stagiaire. C'est à dire qu'elle prépare et fait la classe à sa place, sous son contrôle bien entendu. Ils se voient régulièrement dans la semaine pour faire le point. Néanmoins, Nico garde un œil sur la classe car il fait la géographie (pour l'histoire, c'est un autre collègue car ils font un échange de service avec la géo). Pour faire simple, 1h30 de travail réel/semaine plus quelques créneaux par ci par là pour faire passer des évaluations, plus les réunions habituelles (3h30/semaine). Autant dire que le rythme pour lui est très tranquille.

 

Du coup, que fait-il ? Afin de ne pas rester inactif et se former, il a fait une demande à la direction : avoir la possibilité d'aller observer ce qu'il se passe dans les autres classes (grande panique pour lui si un jour il doit enseigner en maternelle, en CP ou en CE1). Certains collègues ont déjà accepté sa présence...en CE1, CE2, CM1 et CM2. Mais malheureusement, aucun CP. Il en profitera aussi pour voir ce qu'il se passe dans sa classe en anglais et en espagnol...Très enrichissant. Son emploi du temps se remplit au fur et à mesure. Et puis, cela va lui permettre de rattraper son retard, s'avancer dans ses préparations...Bref, une aubaine.

 

Du coup, après la classe, il a largement le temps de réserver les billets d'avion pour l'île de Pâques (environ 350 euros/pers. pour passer 6 jours sous les cocotiers) pour le mois de novembre (même circuit à faire que pour les billets pour Buenos Aires, en septembre)...Un petit moment de sieste/lecture sur les pelouses du Santa Lucia est bien mérité. Nelly, quant à elle, arrivera plus tôt que d'habitude car elle a réussi à prendre une autre navette qui est à 14h (en plus de celle prévue à 14h30). Normalement, elle est réservée aux élèves, mais n'étant pas pleine les lundis, elle a la possibilité de la prendre...C'est toujours ça. Oh que c'est compliqué ces histoires de navette!

 

Le lendemain, mardi 14 avril, Nico reçoit une grosse enveloppe sur son bureau. Il se demande bien ce que c'est...surtout qu'il est écrit « A l'attention de Nicolas et Nelly ». Il l'ouvre. A l'intérieur : une boite de chocolat et une tablette de chocolat, « une plinthe / dessous de plat » où est écrit des messages des anciens collègues de Ferney, des photos de la classe de Nelly de l'année dernière, des documents de travail pour Nelly...Bref, il se dit qu'elle sera toute contente de recevoir tout ça (ce qui sera en effet le cas). L'après-midi, à Chamisero, le directeur de l'école lui fera d'ailleurs la remarque suivante : « alors comme ça, on se fait livrer des colis à l'école! ». Mais elle ne savait pas encore de quoi il s'agissait.

 

Le soir, on s'interrogera sur le trajet de ce colis. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de timbres et qu'il soit arrivé à l'école ? Surtout qu'en plus, sur les photos, la date marquée dans la classe est le 31 mars et qu'on est le 14 avril. Les lettres et les colis mettent bien plus de temps pour arriver au Chili. Et pourquoi à l'école ? Et là, Euréka...Il ne reste qu'une seule solution. Le proviseur de l'école est allé en France pour son travail et vient de revenir. On se rappelle qu'il connait très bien le proviseur du collège de Ferney-Voltaire qui est aussi un parent d'élèves de l'école Florian. On ne voit pas d'autre solution...

 

Il ne va pas se passer grand chose jusqu'au w-e...Nico aura la possibilité d'aller observer une collègue en CM1, sa classe en espagnol et en anglais ainsi qu'une autre collègue en CE1. Très enrichissant (pour lui et ses collègues, il croit). Même si la semaine a été moins reposante que ce qu'il pensait, cela lui laisse quand même plein d'opportunités. Très intéressante auto-formation même si ça fait bizarre de sortir de la classe et de laisser quelqu'un d'autre à la place. Après tout, c'est une expérience. Beaucoup de nouveautés, ici, pour lui...plus que 2 semaines à ce rythme et son programme est bien plus chargé qu'on ne peut le croire.

 

Le w-e s'approche et Lucile, une collègue, relance sa sortie à Sewell...Village minier classé au patrimoine de l'Unesco. Il faut réserver à l'avance et pour nous, ça sera une vraie galère...On n'y arrivera pas mais finalement, après avoir appelé, on pourra y aller et payer en liquide le lendemain matin. Et oui, demain, c'est samedi...et on met encore le réveil...à 7h...Il sont fous ces jeunes!

 

Dans le prochain épisode, la visite de Sewell...Mais c'est où ? A vous de chercher ou alors, il vous suffit d'attendre la suite...

 

A bientôt

 

Nelly et Nico

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elles sont magnifiques mes chaussuuuuuurrrreeeeuuuuhhhhh ! ! !
Nico et Nelly en Amérique du Sud
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 726
Publicité